• Site web en travaux

  • Glossaire du web

    Le web c'est pour vous et nous

    Acceuil Glossaire du web article PM90SFT

    C’est quoi le SPAM et comment l’éviter ?


    C’est quoi le SPAM et comment l’éviter ?

    C’est quoi le SPAM et comment l’éviter ?

    Nos boîtes mails sont souvent saturées de messages de toute sorte, dont nous ignorons les expéditeurs. Il s’agit du spam. Dès lors on peut se poser les questions suivantes : C’est quoi le spam ? Qui nous l’envoie et comment l’éviter ? découvrons le ensemble dans le présent article.

    Le spam est une forme de communication électronique non sollicitée, le plus souvent publicitaire. Ciblant principalement les messageries électroniques, le spam est diffusé de façon massive et automatisée.

     

    En effet, le spam, c’est le bombardement intempestif des boîtes aux lettres électroniques, des newsgroups, des télécopieurs, des boîtes vocales et des mobiles(SMS) par des messages publicitaires ou non.

    Les différents synonymes du spam sont courrier-rebutcourrier indésirablepourriel ou polluriel.

     

    Sont notamment considérés comme étant du spam :

    • Écrire à un inconnu pour lui demander de venir visiter un site,
    • Inclure un individu dans une liste de diffusion sans son consentement
    • Diffuser sur un forum de discussion des messages sans rapport avec le thème de ce dernier.

    Ainsi, il existe le spam d'escroquerie (un message demandant une assistance pour transférer des fonds), le spam d'hameçonnage (phishing) qui usurpe la communication d'un service en ligne pour soutirer à la victime ses identifiants.

     

    Un certain nombre de pourriels peuvent également contenir des fichiers infectés ou des liens hypertextes déclenchant l'installation d'un logiciel malveillant. Impacts environnementaux

    Le spam n'est pas — outre une source de perte de temps et d’argent — qu'une pollution virtuelle ; il se traduit par une hausse significative de la consommation électrique des réseaux et serveurs informatiques

     

    Origine tu terme “spam” ?

     

    SPAM est une marque de corned-beef créée et déposée par Hormel Foods en 1937, l'origine du nom étant « Spiced Ham » (« jambon épicé ».

    Plus précisément, SPAM est un acronyme pour Spiced Pork And Meat (pâté épicé à base de porc et de viandes). C’est ce pseudo pâté de jambon pas très bon que tous les soldats américains ont mangé pendant la seconde guerre mondiale. spam = truc dégueu.

    SPICED HAM 340GM

    L’utilisation du terme Spam pour désigner des courriers électroniques abusifs est cependant due aux Monty Python, groupe d'humoristes britanniques. Dans un de leurs sketches, déguisés en Vikings amateurs de Spam, les comiques éructaient une chanson de leur crû : “Spam spam spam spam, spam spam spam spam, spam spam spam spam …“. La chanson, interminable et interprétée crescendo, couvrait les propos des autres protagonistes du sketch (pour en savoir plus sur ce désormais célèbre sketch, consultez les Monty Python et le spam).

     

    Qui pratique le spam ?

     

    Un peu tout le monde. Par extension sont nés dans le langage familier le verbe « spammer » et le mot spammeur pour qualifier les auteurs de cette pratique. Entre 2014 et 2017, la proportion de courriers indésirables sur l'ensemble des courriels échangés se situait dans une fourchette comprise entre 50 et 70 % (source : Statista).

    Du simple particulier qui veut faire de la publicité pour son site perso au réseau organisé de vente illégale de produits pharmaceutiques, en passant par la PME qui veut promouvoir ses produits à moindre coût.

    éviter le spam

    Notez que tout le monde ne pratique pas le spam. La plupart des grosses sociétés qui tiennent à leur notoriété respectent les lois et les droits des internautes pour des questions d’image et d’efficacité. D’autres demandent même l’avis de l’internaute avant de l’insérer dans un groupe news. On parle alors non plus de spam, mais d’e-mail marketing.

     

    Comment éviter le spam ?

     

    Pour faire face à ce fléau, il n'existe pas de parade infaillible. La règle de base est d'éviter de communiquer son adresse de courrier électronique principale en dehors de ses contacts réguliers, d'utiliser une adresse « poubelle » pour les inscriptions sur des services non essentiels. Des solutions sont constamment développées au service de la protection des emails à l'image des services antivirus et anti-spam Altospam

    Anti spam

    Puisque ce fléau représenterait aujourd'hui 50 et 70 % du trafic e-mail selon Statista, voici 10 conseils pratiques pour éviter la réception des spams:

     

    1. Ne JAMAIS répondre à un spam. En effet, c’est grâce aux accusés de réception, fournis par vos réponses, que les spammeurs découvrent si l’adresse en question est valide ou non. Alors plus vous répondrez et plus vous aurez de spams. De même, ne cliquez jamais sur un lien fourni par mail pour se désinscrire, il s’agit le plus souvent d’un système permettant de valider votre adresse. Si jamais votre adresse est détectée comme valide par les spammeurs, cela ne fera qu’augmenter le nombre de spams que vous recevrez.

     

    2. N’achetez jamais le produit ou le service proposé par un spammeur, même si celui-ci est alléchant. D’une part, il s’agit certainement d’un faux ou d’une copie, d’autre part, vous ne feriez que contenter son appétit de continuer à spammer.

     

    3. Détenir au minimum 2 adresses emails. De cette façon, il est possible d’utiliser une adresse à des fins privées comme par exemple pour les correspondances personnelles. L’autre adresse servira uniquement pour les inscriptions aux forums, salles de discussion, listes de mailing … Cette seconde adresse sera de préférable une adresse d’un fournisseur d’emails gratuits type Yahoo, Gmail, Caramail, et autres….

     

    4. Ne jamais indiquer votre adresse mail privée sur des ressources accessibles par le grand public

    (forum, site web, …)

     

    5. Votre adresse privée doit être difficile à usurper. En effet, les spammeurs utilisent de préférence des adresses habituelles du type : contact, info, webmaster @votre_societe.com. Préférez des adresses spécifiques composées d’éléments du nom et du prénom.

     

    6. S’il est nécessaire que votre adresse privée soit diffusée sur le net, masquez la afin d’éviter que les spammeurs puissent s’en emparer. Eviter de saisir directement, « Paul.Durand@ votre_societe.com », utilisez plutôt des combinaisons de type « Paul point Durand arobase votre_societe point com. » De même, si vous avez besoin de publier votre adresse privée sur un site web, faites le sous forme de fichier graphique ou de code javascript plutôt que sous forme de lien.

     

    7. Eviter de considérer votre adresse publique comme acquise. Considérez la plutôt comme temporaire. En effet, il y a de grandes chances que les spammeurs s'en emparent à un moment ou à un autre. C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à en changer.

     

    8. Lors de vos inscriptions sur des forums, des chats, des listes de mailings et des promotions, utilisez toujours votre adresse publique. Il est également judicieux d’utiliser plusieurs adresses publiques pour toutes ces inscriptions. De cette manière, il vous est plus aisé de déterminer quels sont les services qui vendent vos adresses aux spammeurs.

     

    9. Dans le cas où votre adresse privée est découverte, n’hésitez pas à en changer immédiatement. Cela peut paraître radical et peu pratique, mais le fait de modifier son adresse mail est un des meilleurs moyens pour éviter le spam.

     

    10. Assurez-vous que votre adresse électronique est filtrée par une solution anti-spam. Si ce n’est pas le cas, pensez à installer une solution anti-spam.

     

    https://www.arobase.org/spam/comprendre/qu-est-ce-que-le-spam.htm

    http://www.anti-spam.fr/comment_eviter_le_spam.php



    Commentaires (0)






    Laisser un commentaire

    Connectez-vous pour poster un commentaire


    Voir nos différents prix et commander un produit ou service