• Site web en travaux

  • Glossaire du web

    Le web c'est pour vous et nous

    Acceuil Glossaire du web article PM71SFT

    Le WIFI c'est quoi ?


    Le WIFI c'est quoi ?

    Le Wi-Fi, aussi orthographié wifi est un ensemble de protocoles de communication sans fil régis par les normes du groupe IEEE 802.11 (ISO/CEI 8802-11). Il permet de relier entre eux les appareils par des ondes radio dont les bandes de fréquences se situent au tour de 2.4Ghz ou  5Ghz.

     

    Les fréquences du Wifi

     

    La dénomination WiFi

    La dénomination WiFi est la contraction de deux mots anglais : Wireless Fidelity ; traduit en français par « Fidélité Sans Fil », inspiré du terme Hi-Fi pour High Fidelity c’est à dire « haute-fidélité ».

     

    Le terme « Wi-Fi » est la désignation commerciale de la norme 802.11, ce terme a été inventé par la société Interbande en 1999 afin de proposer un nom plus attractif que la dénomination technique « IEEE 802.11b Direct Sequence ».

     

    Logo du Wifi

     

    Le Wifi est une technologie de réseau local sans fil

    Un réseau Wi-Fi permet en effet de relier par ondes radio plusieurs appareils informatiques au sein d'un réseau local afin de permettre la transmission de données entre eux. Ces appareils peuvent être des : ordinateurs, routeurs, imprimantes, scaners, smartphones, modems Internet, etc.

     

    Un réseau local souvent désigné par l'acronyme anglais LAN de Local Area Network, est un réseau informatique à une échelle géographique relativement restreinte, par exemple une salle informatique, une habitation particulière, un bâtiment ou un site d'entreprise.

    Dans un réseau local filaire, les appareils informatiques sont généralement connectés entre eux au moyen du câble Ethernet ou paires torsadées avec des connecteurs RJ45. Dans un tel réseau, les communications entre ces appareils sont assurées par un protocole à commutation de paquets appelé Ethernet.

    Le Wifi (ISO/CEI 8802-11) est simplement la variante sans fil du protocole Ethernet dont la norme internationale est  ISO/IEC 802-3.

     

    Réseau Local LAN & WLAN

    Evolution de la technologie Wifi

    La norme IEEE 802.11 est en réalité la norme initiale publiée en 1997 qui offrait des débits de 1 ou 2 Mbit/s. Des révisions ont ensuite été apportées à cette norme originale afin d’augmenter le débit, améliorer la sécurité et garantir l’interopérabilité. On a donc le radical « 802.11 » pour désigner le standard de transmission sans fil et les suffixes « a, b, c, d, e, f, g, h, i, IR, J, n, r, s, u, v, ac, ax, ad, ah, ax, ay » pour distinguer les différentes versions de Wifi. Ce qui donne par exemple des normes comme 802.11a, 802.11b, 802.11g, 802.11n et 802.11ac… chacune de ces versions ayant ses spécificités techniques et logiques.

    A ce jour, la norme IEEE 802.11ac est la dernière évolution « grand public »; elle permet une connexion Wi-Fi haut débit dans une bande de fréquences inférieure à 6 GHz (communément appelée « bande des 5 GHz »). Le 802.11ac offre jusqu'à 1 300 Mbit/s de débit théorique, en utilisant des canaux de 80 MHz, soit jusqu'à 7 Gbit/s de débit global dans la bande des 5 GHz (de 5170 MHz à 5835 MHz). Cette norme a été ratifiée en janvier 2014.

    La prochaine version de Wifi es la nome 802.11ay, elle est prévue sortir en 2019. Celle-ci est l’évolution de la norme WiGig (802.11ad), avec la gestion de quatre flux sur la bande des 60 GHz, du MIMO et des débits pouvant atteindre jusqu'à 100 Gb/s en théorie.

     

    MIMO ou Multiple-Input Multiple-Output(« entrées multiples, sorties multiples » en français) est une technique de multiplexage utilisée dans les réseaux sans fil et les réseaux mobiles permettant des transferts de données à plus longue portée et avec un débit plus élevé qu’avec des antennes utilisant la technique SISO (Single-Input Single-Output).           

    Alors que les anciens réseaux Wi-Fi ou les réseaux GSM standards utilisent une seule antenne au niveau de l'émetteur et du récepteur, MIMO utilise plusieurs antennes tant au niveau de l'émetteur (par exemple un routeur) que du récepteur (par exemple un PC portable ou un smartphone).

    Différences entre SISO, SIMO, MISO et MIMO.

     

    D’où il n’est plus rare de trouver des switches ou routeur wifi avec plusieurs antennes.  

    Routeur Wifi compatible au MIMO

     

    Quelques Avantages et inconvénients du Wifi

    Le réseau sans fil a de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients qu’il est bon de connaître.

     

    Avantages du réseau WiFi

    Mobilité : La connexion au réseau sans fil permet de se déplacer librement dans le rayon disponible sans avoir à brancher/débrancher quoi que ce soit.

    Facilité : Un réseau WiFi bien configuré permet de se connecter très facilement, à condition de posséder une autorisation. Il suffit généralement de se trouver dans la zone de couverture pour être connecté.

    Souplesse: La souplesse d’installation du WiFi permet d’adapter facilement la zone d’action en fonction des besoins. Si le point d’accès est trop faible, on ajoute des répéteurs pour étendre la couverture.

    Coût: La plupart des éléments du réseau WiFi (point d’accès, répéteurs, antennes…) peuvent être simplement posés. L’installation peut donc parfois se faire sans le moindre outillage, ce qui réduit les coûts de main-d’œuvre. Le budget de fonctionnement est similaire à un réseau filaire.

    Evolutivité : La facilité d’extension ou de restriction du réseau permet d’avoir toujours une couverture WiFi correspondant aux besoins réels.

     

    Inconvénients du réseau WiFi

    Qualité et continuité du signal: Un réseau WiFi bien installé et bien configuré est généralement fiable et d’une qualité constante. Cependant, il suffit parfois de peu pour perturber le signal : des murs, éloignement de l’émetteur, un radar de gendarmerie ou un émetteur Bluetooth, par exemple.

    Sécurité : Le WiFi étant un réseau sans fil, il est possible de s’y connecter sans intervention matérielle. Cela veut dire qu’il faut particulièrement étudier la sécurisation du réseau si l’on veut éviter la présence d’Hindésirables ou la fuite d’informations.

     

    Evolution du Wifi

     

     

     



    Commentaires (0)






    Laisser un commentaire

    Connectez-vous pour poster un commentaire


    Voir nos différents prix et commander un produit ou service